Blog Post Image: <em>La fuerza de los elementos 1</em>

Isabel Pérez del PulgarLa fuerza de los elementos 1

Vidéo/Installation | 20:35 | France (Douarnenez)

La fuerza de los elementos 1 Une force désigne toute action capable de modifier l’état de repos d’un corps, de modifier l’état de mouvement, de produire des déformations et des changements dans ce corps. Une tempête, un iceberg et une vague, des phénomènes naturels qui étourdissent par leur nature violente et leur beauté sublime. Devant une telle force, le sentiment, l’émotion d’être et d’être là, passagèrement – ser et estar en espagnol- s’éloignent du corps lui-même; ce qui provoque l’atteinte d’un état dans lequel la fragilité de sa propre existence s’imprime.

Ces forces incontrôlables et incontrôlées apparaissent et disparaissent dans une danse de transformation perpétuelle. Transformer les territoires, transformer les corps dans leur mouvement continu et violent.

Métaphores d’un corps soumis aux tensions du temps, à sa transformation organique continue, emprisonné dans l’avenir incertain de sa structure. Un corps soumis à des systèmes qui le contrôlent et le dessinent, confronté à la peur et au malaise de la façon dont il est représenté et ressenti. Comment il est représenté et exigé. Un corps inepte face aux forces qui le déplacent et le construisent, le manipulent et le transforment.

——

Una fuerza es toda acción capaz de cambiar el estado de reposo de un cuerpo, cambiar el estado de movimiento, producir deformaciones y cambios en dicho cuerpo.

Una tormenta, un iceberg y una ola, fenómenos naturales que aturden por su violenta naturaleza y sublime belleza. Antes los cuales el sentimiento y la emoción del ser y estar, quedan desplazados del propio cuerpo. Llegando a un estado, en el cual, se imprime la fragilidad de la propia existencia.

Estas fuerzas inaprensibles e incontroladas, aparecen, desaparecen en una danza de perpetua transformación. Transformando los territorios, transformando los cuerpos en su continuo y violento movimiento.

Site de l’artiste