Sous le voile de la vigne sauvage, 2024, Installation, (Occitanie) : Sous le voile de la vigne sauvage est une installation multi média autour du thème de la vigne sauvage : mère de toutes les vigne.
Une installation monochrome noire, faite à partir de chambres à air usagées collectées dans des garages, explore l’histoire de la vigne et de son ancêtre sauvage : la Vitis Vinifera Sylvestris, espèce aujourd’hui protégée et étudiée, rare, mais encore présente en forêt à l’état sauvage.
80 mètres de lianes réalisées en dentelles de chambre à air encadrent une tête de marbre : Dans le panthéon des divinités, une nouvelle figure se dresse, incarnant la puissance féminine et la symbiose avec la nature : Dionysia.
Elle représente l’aboutissement d’une évolution divine, fusionnant les valeurs de célébration, de fertilité, et de respect de la Terre. C’est une Figure de Pouvoir Féminin et de Renaissance Écologique.
Au sol, une vidéo ovale installée tel un miroir du ciel, et dont le bord cadre de l’écran est dissimulé par une végétation dense de feuilles de vignes et de grappes de chambre à air. Réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle met en scène l’incarnation de « Dionysia », de son état de sculpture à celui de femme.
Une fusion du statique au dynamique et un pont entre l’art traditionnel et les technologies contemporaines. Interrogeant sur la nature même de l’art dans le contexte de l’ère numérique : une sculpture, œuvre classique et matérielle, est réinterprétée à travers des outils technologiques intangibles.
Jouant sur les frontières entre le réel et le virtuel, le vivant et l’inerte.