Installation | France | 2023 |
L’Horizon des événements
Les théories physiques actuelles visant à décrire l’univers lient inséparablement le temps et l’espace. Le temps y est considéré comme une dimension à part entière.
Au cours du visionnement d’un film, le temps construit l’architecture de notre perception tout en échappant à une représentation directe.
Et si le temps était considéré comme une dimension spatiale au même titre que la largeur et la hauteur, que l’on tournait autour de l’« objet » vidéo, que se passerait-il ? Le temps apparaîtrait-il plus concrètement? Comment des formes pourraient-elles exister dans cet espace ? Verrions-nous tous les instants de cette vidéo comme figés dans l’espace ?
L’Horizon des événements provoque de tels questionnements.
Le titre tient tant de l’aspect des images projetées en arrière-plan constituées le plus souvent de longues lignes horizontales que du concept des théories de la relativité. Dans ce contexte, L’Horizon des événements « constitue-t-il la limite éventuelle de la région qui peut être influencée par un observateur situé en un endroit donné à une époque donnée ».