Rémanences, 2024, 05 min 24, Film (FR) : Rémanences appartient à une série fondée sur les sept musiques acousmatiques des Chants électromagnétiques du compositeur Jean Louis Hargous :
Itérations, Rémanences, Proche-lointain, Continuum, Pulsar, Asynchronismeet Lux tenebris. L’idée consiste en un travail de l’image en mouvement dans l’esprit du « clip » ; une création d’images évoluant dans le temps et pensée pour épouser une musique, elle-même résultante d’un travail abouti.
Chacun des Chants électromagnétiques explore différentes caractéristiques et allures des objets sonores, métaphores en quelque sorte de l’univers vibrant en référence aux champs électromagnétiques tels qu’on pourrait les imaginer, sans négliger la notion de composition musicale.
En ce qui concerne ma proposition plastique, elle part de la pénombre originelle de l’expérience de l’écoute acousmatique ; je pense l’image en relation étroite à l’obscurité. Les titres des musiques et leur teneur m’invitent à réaliser un travail de « matière » : répétitions, apparition et disparition, travail sur le rythme, sur la texture, sur le volume, etc. Au delà de ce travail de composition, ma recherche présente une dimension narrative à travers des objets semblant provenir de rêves, ou provenant d’associations mentales.