Installation| France| 2021 |
Speedtree
Un platane virtuel acheté sur un logiciel de générateur d’arbres virtuels, tourne sur lui-même comme sur un podium sous une légère brise reconstituant le mouvement des branches. Des flashes d’appareil photo irradient l’arbre.
Reprendre un motif crée et utilisé par et dans l’industrie vidéo ludique ou par le cinéma pour toile de fond, lui reconnaît sa spécificité, avec ses qualités autant que ses défauts.
En effet, destinés à composer des décors ou simuler des ambiances naturelles dans des environnements virtuels, ainsi rendus plus crédibles, changent de statut sur son piédestal, dans la lignée des ready-made de Duchamp.
Cependant, une telle image d’arbre projetée en très grand format, devient centre de l’attention comme un objet de convoitise, pris sous les feux des projecteurs.
C’est ainsi entraîner la réflexion sur la manière dont nous regardons les choses, spécifiquement quand celles-ci, comme objets, ne nous regardent pas en retour ; c’est expliciter la façon dont nous construisons nos paysages imaginaires et virtuels. En renversant le générique en singulier, s’établit une perception de ce qui façonne nos images et par extension nos imaginaires.