Photographie | 110 cm x 80 cm ou 50 x 40 cm | France | 2023 |
Vous êtes ici
Vous êtes ici, peut-on lire sur les plans des villes. Ces indications, censées aider les égarés, peuvent aussi s’interpréter comme une remarque négative et narquoise. Le « Vous êtes perdus ici » de ces grands panneaux, exhibe, mettent en exergue la solitude des individus dans la ville.
La série photographique Vous êtes ici s’intéresse à ces personnes qui ont décidé de quitter leur pays d’origine pour aller vivre ailleurs. Qu’elles soient parties à la suite d’une rencontre, pour découvrir une autre culture, pour des raisons politiques, économiques ou personnelles, leur exil peut se percevoir comme une recherche de soi : se perdre pour mieux se trouver. Cependant, aucun n’arrive vierge dans une nouvelle ville, même ceux venus chercher un nouveau départ. Chacun s’est d’abord construit ou a été construit, par l’endroit où il a grandi. Avec ou sans nostalgie, ce pays d’origine le définit pour partie et ne le quitte jamais vraiment, il garde pour toujours une résonance particulière. Il faut accepter d’être une addition ou une superposition de nos différentes expériences de vie. Accepter de vivre ici et ailleurs, en particulier lorsque les individus doivent composer avec des pays différents, des cultures différentes. C’est l’idée de l’individu comme frontière en mouvement, de la connexion entre l’ici et l’ailleurs, qui s’y explore. L’idée d’une frontière qui relie, au lieu de séparer.
Mon travail prend comme point d’attache la ville de Berlin. Une ville à l’identité double, longtemps définie par deux territoires distincts et où l’étude de la notion de frontière prend véritablement son sens. Capitale européenne, cosmopolite et attractive, elle est confrontée à un afflux permanent de nouveaux arrivants. Les personnes photographiées de cette série vivent à Berlin depuis quelques mois ou quelques années, toutes de nationalités différentes. Elles ont dû apprendre à combiner leur vie passée et leur existence présente, à composer leur double identité. Leur histoire est à chaque fois très différente, les chemins qui les ont menés à l’ailleurs divergent cependant subsiste un sentiment : celui d’un « entre-deux ». Entre là où elles ont grandi, et là où elles ont décidé de vivre aujourd’hui. Entre là où se crée pour elles de nouveaux souvenirs et là où résident leurs anciens.
Les images sont réalisées en deux temps : une prise de vue de chaque sujet, dans sa chambre à coucher berlinoise, ce lieu de leur intimité actuelle, ensuite ces photos sont tissées avec des images de la ville, village ou région de leur pays d’origine. Photos anciennes et nouvelles sont dès lors, entrelacées pour fonder un nouveau lieu. Un espace inventé, imaginaire, mais il touche au plus près le monde dans lequel ils vivent et que tous pourraient qualifier de « ici c’est ailleurs ». Un peu comme ces matins où, au réveil, on a besoin de quelques secondes pour se souvenir et comprendre où l’on est. Ces quelques secondes où l’on est partout à la fois. Ainsi chacune des personnes de ma série figure un pays imaginaire, entre leur ancienne adresse et la nouvelle, entre Berlin et ailleurs. Mais sans frontière cette fois.